BSP Auto : location de voitures pas chère
La location de voitures moins chère
Votre location de voiture
Agence de départ :

Date de départ :
Monnaie :
Agence de retour :

Date de retour :
Location de voiture

Quels papiers doit-on fournir pour une location de voiture ?

La location de voiture est accessible à tous, aux particuliers comme aux professionnels, à deux conditions : être âgé de plus de 21 ans (voire 25 ans au minimum pour certains loueurs) et être titulaire d’un permis de conduire valide de plus d’un an correspondant au véhicule loué. Bien évidemment, les loueurs sont soumis à des obligations. Ils doivent notamment informer les locataires des conditions du contrat de location avant toute signature et assurer leurs flottes. Pour le locataire, emprunter une automobile nécessite quelques formalités à accomplir. Outre signer le contrat, il faut impérativement fournir des papiers lors du retrait de la voiture à l’agence de départ. Sans ces documents, il est impossible de repartir avec le véhicule. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner en amont sur les papiers à présenter, vérifier s’ils sont tous en cours de validité et le faire avant le départ. Cela évite les mauvaises surprises le jour J au comptoir de l’agence.

Le permis de conduire, un document indispensable !

Parmi les papiers à fournir, on retrouve – sans surprise – le permis de conduire. Sans lui, il est impossible de louer, retirer et partir avec une voiture. Cela paraît logique puisqu’il est obligatoire d’être titulaire du permis afin de pouvoir conduire. Dès lors, à votre arrivée chez le loueur, que l’agence soit dans un aéroport ou une gare, vous devez impérativement le présenter. Si vous effectuez votre réservation sur notre site, on vous demandera également de fournir le bon d’échange qui vous aura été envoyé précédemment par BSP Auto.

Pour ce qui est du permis, si ce dernier n’est pas rédigé en script romain, vous aurez besoin d’un permis international. Bien sûr, il est essentiel que vous ayez encore des points. Si ce n’est pas le cas ou si on vous a retiré votre permis, vous ne pouvez pas louer une voiture. Et si vous partez à l’étranger, ce dernier doit aussi être valable dans le pays où vous vous rendez.

De même, si vous partez à plusieurs et souhaitez ajouter d’autres conducteurs au contrat de location, ils doivent être présents le jour du retrait du véhicule et présenter un permis valable. Sachez cependant que l’ajout de conducteurs supplémentaires engendre des frais.

 

Pièce d’identité et carte de crédit, deux papiers aussi importants

Outre ce document, vous devez vous munir (ainsi que les éventuels autres conducteurs) de votre carte d’identité en cours de validité et d’une carte de crédit. Attention, cette dernière doit être absolument au nom du conducteur principal. Cette obligation facilite les démarches administratives d’autant qu’on utilise souvent cette carte pour la caution (Lire aussi : quelles cartes de crédit sont acceptées par notre service de location de voiture).

A ce sujet, nous attirons votre attention sur le fait que les cartes Visa ELECTRON ou MAESTRO ne sont pas acceptées par les loueurs. Et pour la location d’un véhicule de prestige, il arrive fréquemment qu’une seconde carte soit demandée. Si vous envisagez d’en louer un, renseignez-vous bien sur les conditions générales en amont. Cela vous laissera le temps de préparer l’ensemble des papiers à fournir.

Pensez à vérifier que vous avez tous ces éléments avant le départ !

Pour ne rien oublier le jour de votre départ, il est fortement recommandé de vérifier que vous disposez de ces documents dès que vous effectuez votre location. De même, au moment de préparer vos affaires, vérifiez bien que ces papiers soient dans votre sac. Pour vous aider, lorsque votre réservation est validée, vous recevez une confirmation avec un bon d’échange qui récapitule les éléments de votre contrat. Souvent, vous retrouvez une liste des justificatifs à fournir le jour du retrait de la voiture. En cas de doute, il est préférable de prendre contact avec notre service client ou avec le loueur professionnel. Cela évite de se tromper et de ne pas avoir les bons papiers le jour J.

Pour résumer, en général, plusieurs documents sont nécessaires : carte d’identité, permis de conduire, carte bancaire (qui doit être la même que celle utilisée pour le paiement en ligne), bon d’échange et justificatif de domicile.

Conditions de ventes - Notre Agence de Voyages - Questions / Contact - Affiliation - Plan du site  

BSP Auto - 38 Avenue du Gal Michel Bizot, 75012 Paris - Tel : 01.43.46.20.74
Agence de voyages française - Licence IM075110113 - IATA 2026240 - CNIL 1265099